Quatre astuces pour être au top en 2020!

Maintenant que tu sais comment te protéger des autres et de toi-même, tu vas pouvoir commencer à regarder ta vie sous un nouveau jour. Et surtout, tu vas pouvoir commencer à faire le tri dans tous les trucs qui te gênent. Notre nature profonde, nous pousse à blâmer les autres ou le contexte dans lequel nous vivons. C’est facile, tout cela est rarement idéal, soyons clairs. Alors, c’est la faute de ton appartement, ta voiture, ton propriétaire, ou celle du gouvernement, de ton chef, de ta mère etc…Bref, « l’enfer c’est les autres » écrivait Jean-Paul Sartre!

A défaut de faire le ménage de printemps, je te propose de faire le grand débarras de fin d’année, histoire de faire de la place pour les bonnes énergies et résolutions de 2020! Tu trouveras plus bas 4 méthodes pour t’attaquer aux choses qui ne te conviennent plus. Elles sont organisées par niveau de difficulté pour que tu puisses choisir ce qui te parle.

Niveau Débutant – Faire le vide dans tes placards!

Ta maison, symboliquement, c’est toi. Partant de là, tu peux imaginer ta maison comme la mémoire de ton ordinateur. Tout ce que tu y entasses prend de la place dans ton disque dur et ralentit le système. A fortiori, lorsque tu n’utilises jamais les choses que tu as bien soigneusement rangées, stockées ou fourrées dans ton garage, ton grenier ou tes placards. Sans parler de la difficulté à atteindre les choses dont tu as quotidiennement besoin, ou des tensions, si tes colocataires préfèrent un espace plutôt aéré et bien rangé.

Ranger tes placards, c’est faire le vide de tout ce dont tu n’as pas/plus besoin. S’il s’agit d’objets avec une valeur sentimentale, c’est l’occasion de décider que tu tournes la page sur les circonstances qui ont amené cet objet dans ta vie. Que tu n’as plus besoin de cette béquille pour vivre (surtout si la béquille en question a passé les 20 dernières années dans ton grenier et que tu n’y a pas jeté un cil depuis tout ce temps). C’est l’occasion de remercier cette chose pour ce qu’elle t’a apporté et de l’emmener vers une seconde vie ou la déchetterie selon le cas. Symboliquement, tu reprends aussi la main sur ta manière de consommer.

Si tu as besoin d’aide, jette un œil à ce que fait Marie Kondo avec sa méthode de rangement révolutionnaire . Elle est la reine de « comment faire du vide dans ton espace de vie pour désencombrer ta vie ». Il est prouvé que cela a un effet thérapeutique immédiat. D’ailleurs, elle a tourné une série en 8 épisodes avec Netflix sur le sujet. C’est édifiant de voir le changement sur le visage des gens après son passage! Et tu sais quoi? Le critère pour faire le tri c’est la JOIE que te procure l’objet que tu tiens dans tes mains! Si jamais tu es gêné(e) par l’absence de sous-titre, c’est l’occasion de te faire offrir un de ses livres pour Noël.

Niveau Intermédiaire – Rendre à César ce qui est à César

Jacques Salomé a été un des premiers a expliquer clairement le fonctionnement de la RELATION. Il arrive même au début de ses conférences avec une boite de caca, pour expliquer que, dans une relation, c’est « chacun sa merde »! Alors, si tu es un peu plus aguerri(e) aux exercices de développement personnel, tu peux suivre la méthode ESPERE de Jacques Salomé pour être mieux armé(e) la prochaine fois.

Ou alors, tu peux choisir une des deux méthodes suivantes pour avancer sans heurts et dans la bienveillance avec toi-même dès maintenant:

  • Les petits bonhommes allumettes est une méthode mise au point par Jacques Martel. Elle est basée sur le fait de dessiner deux petits bonhommes sur une feuille de papier et de couper les liens avec des ciseaux. Jacques Martel a observé que découper concrètement le papier envoie un message clair au cerveau inconscient sur l’intention de couper la relation. Tout ceci doit se faire bien sur le plus possible en conscience et dans l’intention du cœur. Car c’est exclusivement à cela que réagit l’Univers.
  • La lettre de libération, s’appuie sur les mêmes principes si ce n’est qu’elle permet d’écrire ce qu’on a sur le cœur à la personne concernée sans pour autant l’avoir en face ou rentrer en conflit. Car même si tu n’es plus dans l’entourage de la /des personnes concernées par ce problème d’attachement, toute l’énergie que tu y consacres en y pensant, maintient la relation en vie.
Niveau Expert – Affronter le miroir…

Maintenant que tu ne peux plus blâmer les circonstances ou les autres car tu as déjà pris la responsabilité de tout ranger, trier et remettre à sa place, la seule chose en suspens est ce qui te concerne directement. A présent, l’objectif est de prendre la responsabilité de ta propre libération. Et là impossible d’avancer sans accepter de jeter un œil dans le fameux miroir.

D’abord il est où ce miroir? Il est présent dans toutes les situations impliquant une interactions avec d’autres êtres humains. Il est aussi présent dans ta salle de bain. Cela ressemble à une blague, mais non, en fait. Car pour prendre la responsabilité de qui tu es, tu vas avoir besoin de te regarder dans le miroir. Pas pour te trouver beau, non…Mais pour regarder qui tu es devenu, sans complaisance. Un moment pour laisser monter tout le bien et/ou tout le mal que tu penses ou ressens pour toi.

Si tu as lu jusque là c’est que tu es prêt à passer le cap. Tu es peut-être en train de pleurer devant ton miroir, ou très en colère, ou encore hyper frustré(e) de tout çà…C’est très bien! Laisse monter ce qui doit sortir, ce dont tu ne veux plus. Laisse aller tes émotions! Elles t’appartiennent tant que tu les retiens. Si tu n’en veux plus, acceptes qu’elles sont là, qu’elles ont le droit d’exister…puis laisse les sortir, une bonne fois pour toute!

Ce n’est pas capituler qu’accepter puis laisser sortir ses émotions. C’est enfin pardonner cette part de toi que tu reniais pour mieux lui dire au revoir. C’est faire plus de place que n’importe quel vide grenier dans ton sac à dos ou le disque dur de ton ordinateur. Alors seulement, tu fais place nette pour accueillir autre chose. Moi, j’ai traversé cela en me regardant droit dans les yeux, dans mon miroir de salle de bain. A toi de trouver le contexte favorable à cette libération. Mais c’est la seule chose qui fonctionne durablement!

Une fois encore je t’invite à lire « le Don du Pardon » d’Olivier Clerc. Ce seront les 15€ les mieux dépensés de toute ta vie! Comme c’est bientôt Noël, l’occasion est parfaite de te faire ce cadeau, ou de donner l’opportunité à un être cher de te l’offrir. Je mets un extrait de sa conférence pour t’inspirer.

Dire au revoir…

Quelle que soit la méthode que tu as choisie aujourd’hui, je te félicite! Car faire le grand débarras en toi ou autour de toi c’est comme arrêter n’importe quelle addiction. Il n’y a pas de petite victoire! « Te taper dessus » ou « t’encombrer l’esprit » est une addiction comme une autre. Pour en sortir, il faut commencer par accepter la responsabilité de ton addiction. Personne d’autre que toi n’est responsable de la violence que tu t’infliges à toi-même.

Les autres peuvent agir maladroitement, ou violemment. C’est vrai et c’est injuste. Mais ce n’est rien en comparaison de ce que tu te mets continuellement dans les dents! Même si tout semble te dicter d’être parfait(e), la perfection n’est pas de ce Monde. Elle est mouvante qui plus est. Devenir résilient c’est accepter la responsabilité de tes actes et te les pardonner, s’ils n’ont pas donné lieu à des expériences positives pour toi.

Ce que l’Univers nous dit est toujours la même chose. Quelles que soient les circonstances, les messages sont invariablement les mêmes : « Prends soin de toi »et « Fais de ton mieux ». Tu ne peux pas te tromper. Tu ne peux pas échouer puisque le but est simplement d’expérimenter la vie. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Si le choix est juste pour toi, c’est le bon choix, y compris pour l’Univers.

Alors si tu as dit au revoir à qui tu étais, tu dois te sentir au top! Maintenant, c’est à toi de décider quelle expérience de toi-même tu veux entamer en 2020!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *