Trois astuces pour mieux vivre chaque jour!

J’ai écrit bon nombre d’articles sur les façons diverses et variées de devenir plus résilient. Mais si tu me suis, tu sais aussi que cela commence par plus de conscience de soi. Cependant, faute de temps ou de « savoir-faire », je me rend compte que beaucoup d’entre nous souffrent par manque d’ancrage, ou de protection. Et pour cause! Nos vies à 300 km/h nous poussent dans nos retranchements, et ce, dès le matin. C’est comme un tapis roulant. Une fois que tu es dessus, impossible de t’arrêter! Du coup, si, comme moi, tu roules les yeux en entendant parler de médiation de pleine conscience, de yoga ou d’ancrage, voici des trucs simples et faciles à implémenter, même dans un quotidien qui pulse!

La bonne nouvelle, c’est qu’en 3 étapes et seulement 5 minutes, tu peux faire le minimum pour vivre plus confortablement tes journées. Par contre, souviens-toi que les cellules mettent environ 21 jours pour intégrer de nouvelles routines. Alors, avant de jeter l’éponge, je te propose de faire ces exercices tous les jours pendant 3 semaines . Tu m’en diras des nouvelles!

1/ Reprendre conscience de ton corps. Temps de réalisation 1 à 2 minute(s).

Comment? Poses ton attention sur le contact de tes pieds avec le sol. Et restes le plus longtemps possible dans cette conscience. Au début, 5 secondes te paraîtront un exploit…et puis en avançant tu pourras rester dans cet état plus longtemps. L’avantage de faire cela c’est que cela te fait instantanément descendre de ton petit vélo mental (on sait bien qu’il est en marche dès le réveil celui-là). Cela te permet également de trouver du calme instantanément ainsi que la conscience que tu tiens debout (contrairement à ce que les événements du quotidien pourraient te laisser croire parfois)!

Crois-moi la première fois que tu vis cet exercice en conscience et que tu vois que tu n’as besoin de personne pour tenir debout, c’est émouvant. Oui, tu es tout à fait capable de tenir debout, sans perdre l’équilibre par toi-même. Si tu te sens partir d’un coté ou de l’autre c’est peut-être que ta bulle est légèrement décalée. Dans ce cas, tu peux simplement dire : « Je recentre ma bulle autour de moi » et cela se fait immédiatement. Si tu as ce problème tous les jours, il serait bon de voir qu’est-ce qui décale ta bulle dans ton environnement. Est-ce la proximité d’un appareil qui génère un champ électromagnétique (téléphone portable, poteau avec branchements électriques au bureau, relais de téléphonie mobile à proximité…, une croyance ou une émotion récurrente vécue à la maison ou au travail)? Bref un phénomène qui génère une énergie suffisante pour te décentrer.

Sinon tu peux aller voir un kinésiologue ou autre praticien en énergétique qui se fera un plaisir de remédier au problème. Cependant, ces solutions sont efficaces à condition de t’extraire de la situation qui génère ce décalage de « bulle énergétique » (différente de la « bulle de protection » que nous allons créer plus bas). Sans trouver et régler la cause de ce déséquilibre, impossible d’apporter une solution durable au(x) problème(s) qui en résultent.

2/ Trouver ton aplomb et ton ancrage. Temps de réalisation 2 à 3 minutes.

Certains le font en mode méditation avec visualisation à l’appui. Il suffit d’imaginer que des racines sortent de tes pieds et se propagent à la vitesse de la pensée (c’est-à-dire encore plus vite que la lumière) profondément dans le sol et aussi loin que tu le souhaites. Moi j’envoie les miennes au moins jusqu’en Australie, au Etats-Unis, en Suède et à Madagascar…Histoire d’être sure que je ne vais pas m’envoler au moindre coup de vent! Ensuite crée des branches à ton arbre et étire-les le plus haut possible vers la lumière.

Si la visualisation ne fonctionne pas pour toi, prononce les mots à haute voix, ou dans ta tête. Si tu fonctionnes plutôt au ressenti, vis les sensations que le trajet des racines dans le sol pourrait te procurer. L’Univers réagit à toute les formes de pensées. Alors n’hésite pas à ajuster en fonction de tes besoins et des envies profondes. Ce sont tes intentions qui comptent. Pas besoin de te prendre la tête sur la méthode! Ici, le but du jeu est de trouver une histoire qui te parle, t’apaise et t’encourage à renouveler l’exercice tous les jours.

Tu trouveras ci-dessous une méditation d’ancrage similaire à celle que je pratique personnellement. Si ce type d’article est un succès, je réfléchirais à en produire par moi-même. Mais pour l’instant, pas besoin de « réinventer l’eau chaude »!

3/ Construire ta bulle de protection. Temps de réalisation 2 minutes.

Une fois ton arbre créé, il est utile de le protéger. Ton arbre c’est toi, symboliquement. Et si tu es de nature empathique, il est probable que tu es très affecté(e) par les énergies des gens autour de toi. Que tu sois conscient(e) de ce que les autres vivent est une chose. Que tu le prennes pour toi, même inconsciemment, en est une autre, qui n’est pas juste de surcroît. C’est là l’intérêt de faire ta bulle de protection. Elle te permettra de mettre instantanément plus de distance entre les gens, les lieux, les événements du quotidien…etc, et toi.

En effet, si tu es empathique – je crois qu’il y a de grandes chances pour que ce soit le cas si tu tu lis ces lignes – tu as peut-être tendance à vouloir aider les autres, parfois au détriment de ton propre bien-être. Ceci n’est pas juste du point de vue de l’Univers. Ce que nous enseigne les guides spirituels, c’est de prendre soin de nous-mêmes d’abord, avant de s’occuper d’aider les autres. Enfin, les autres qui en font la demande. Car il n’est pas juste non plus d’aider l’autre contre son gré.

Voici un podcast pour te guider dans la création de ta bulle. C’est du « fait maison » mais tu devrais y trouver de quoi devenir autonome dans cet exercice – oh combien! – utile pour une vie plus sereine et joyeuse!

Podcast – Construire sa Bulle de Protection
Aucune excuse!

Te voilà armé(e) pour une vie plus sereine! Plus tu consacreras du temps à ces exercices simples, et plus les choses te paraîtront simples à gérer dans ta vie. Mêmes si tout n’est pas parfait, du premier coup, dans ta pratique, c’est toujours du temps que tu prends pour toi. Un temps que personne ne peut te voler. Cinq minutes dans nos journées, c’est rien! Tu peux le faire devant ta glace les yeux fermés avant de te brosser les dents, ou en attendant que ton café refroidisse légèrement avant de le boire…Par contre, il est bien sur fortement déconseillé de le faire au volant, hein?!

Des journées plus légères ont un effet positif sur ton moral et ta forme physique. Finis de « ramper » en attendant les prochaines vacances! Terminé les gens qui vampirisent ton énergie ! Bonjour, l’ouverture aux expériences lumineuses et à la résilience!

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *