Qui sommes-nous?

A partir du printemps 2021, « La Voie de la Résilience Joyeuse » devient une association loi 1901, dont la mission est d’accompagner le retour au « Vivre et Faire Ensemble ». nous étendons nos actions à la promotion des techniques de BIEN-ETRE pour toute la famille et au retour à l’autonomie, grâce au lien avec la NATURE . Nous participons également à des actions de SOLIDARITE locales (France, Gironde). L’équipe s’enrichit de nouveaux intervenants motivés par l’envie de transmettre leurs savoirs et d’accompagner le développement de l’autonomie de chacun(e). Ils/Elles proposent des articles dans notre BLOG, des conférences en ligne sur notre CHAINE ainsi qu’un AGENDA d’activité riches de partages et de convivialité, essentiellement de plein air.

Au départ…

Pascale de Wavrechin a fondé cette association avec l’aide de ses frères et sœurs et quelques amies au printemps 2021. A l’heure du déclin de la crise sur le Coronavirus. Au moment des premiers bilans de cette catastrophe et humaine, économique et sociétale. Quand le Monde découvre l’ampleur des dégâts infligés à la société par les confinements à répétition, la Résilience apparait comme une ressource fondamentale.

Tous les contributeurs de ce projet œuvrent pour « réapprendre à vivre et faire ensemble ». Ils adhèrent à l’idée que la résilience, au même titre que le partage et la collaboration, est la condition « sine qua non » à cela. Nos membres actifs sont convaincu(e)s que nous sommes là pour vivre une vie heureuse et abondante. Ils savent qu’il y a en chacun(e) de nous des savoir-faire, savoir-être ou ressources, en quantités suffisantes, pour dépasser nos traumas. Encore faut-il y croire et disposer de conditions propices à la pleine expression de ce potentiel!

Concrètement….

En fait, l’Association propose d’aider à rétablir l’équilibre émotionnel de ses adhérents grâce à des techniques d’accompagnement douces. Ensuite, une fois retourné(e)s à leur « plein potentiel », les personnes peuvent se (re)mettre en mouvement pour trouver leurs propres solutions. Elles peuvent renouer avec leur environnement et revivre la solidarité autrefois présentes dans nos villages.

Nous proposons d’informer et sensibiliser les personnes aux thérapies douces ou médecines alternatives pragmatiques. Favoriser les transferts d’informations et de connaissances en lien avec des sujets concrets du quotidien mène à de nouvelles opportunités de résilience. Aider des projets solidaires locaux permet d’identifier tout un réseau d’acteurs et d’initiatives susceptibles d’aider dans les challenges du quotidien.

Organisation

L’association dispose d’un conseil d’administration de 4 personnes. Elle se structure autour de 3 Pôles : Bien-Etre, Nature & Solidarité. Chaque Pôle est coordonné par une personne référente. Les adhérents paient une cotisation annuelle qui leur donne accès à des tarifs préférentiels sur l’ensemble des activités proposées. L’association s’adresse aux particuliers et aux familles. De plus, elle valorise le travail d’intervenants de qualité, ayant le désir de transmettre leurs connaissances. Pour finir, nous organisons les savoirs & connaissances sous forme de parcours incrémentaux afin que chacun(e) avance à son rythme dans l’acquisition de ces nouvelles ressources.