Un truc simple et efficace pour trier tes résolutions 2020!

Tu en as raz le bol de 2019? Il ne te tarde qu’une chose c’est de donner sa chance à 2020 pour te réconcilier avec la vie? C’est le lot de beaucoup d’entre nous! L’hiver est à nos portes et c’est l’opportunité de s’introspecter un peu, de faire le tri et décider des changements à opérer en 2020. En effet, la fin d’année ne se résume pas à une débauche de petits fours et autre champagne ou foie gras…Ce n’est pas non plus uniquement la course aux cadeaux.

Énergétiquement, le début de l’hiver donne le top départ du repli sur soi…Pas pour être triste…non. Mais pour prendre conscience d’où on en est, puis décider ce qu’on veut modifier, et enfin se rendre progressivement disponible pour redémarrer dès l’arrivée des beaux jours! C’est l’époque des bonnes résolutions…Mais comment faire pour choisir et surtout comment choisir judicieusement pour être sûr(e)s d’y arriver?

Revenir à toi

Si tu as lu mon dernier article, tu as peut-être décidé de faire le tri dans tes affaires, tes relations et ta vie. C’est une bonne chose parce que tu as – ou tu vas avoir – maintenant de la place pour y mettre d’autres énergies. Des bonnes ou des meilleures, sans doute. En tout cas, des énergies qui te portent. C’est le plus important. Si ce n’est pas encore fait, je t’engage à t’y mettre dans les jours qui viennent. Tu verras que ton moral sera bien plus léger. Au passage, tu vas pouvoir faire quelques heureux en donnant, troquant ou recyclant ce que tu ne veux plus chez toi. Par les temps qui courent, rendre 2 ou 3 personnes plus heureuses ou joyeuses est un luxe qu’il est bon de se permettre.

En kinésiologie, on utilise ce qu’on appelle le « test musculaire » pour évaluer la vitalité et la capacité d’une personne à se « mettre en mouvement » pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé. Cet outil est spectaculaire car il démontre, avec une efficacité de 100%, à quel point notre esprit est en lien avec notre corps. Mais aussi à quel point nos intentions ont le pouvoir de changer notre vie.

C’est pourquoi si tu éprouve un blocage, un stress ou simplement une douleur lancinante et récurrente, je t’engage à te rapprocher d’un praticien pour t’en libérer. Pas besoin d’attendre 2020 pour cela. Tu peux rayer cette ligne de ta liste et passer à la suite, le corps et l’esprit disponibles pour te consacrer aux autres intentions. On n’imagine pas à quel point on peut s’habituer à la douleur, ni comme elle nous « tape sur le système » en vrai!

Ecrire pour ancrer

Comme pour les petits bonhommes allumettes de la semaine passée, le fait de poser tes idées sur du papier aide ton cerveau à intégrer l’information à son rythme et à sa manière. Je suis une fervente supportrice des carnets. J’ai personnellement un « bullet journal », parfait pour organiser mes journées, palier à ma mémoire parfois défaillante ou décharger des frustrations lorsque le besoin se fait sentir!

En écrivant tes objectifs, tu t’obliges à trouver des idées, donc à mettre ton cerveau en mode « recherche de mieux-être ». Tu te mets également dans la position de devoir formuler le plus clairement possible ce que tu souhaites pour toi-même. J’en vois quelques uns qui se disent « ouais, trop facile! ». Détrompes-toi! Formuler clairement et simplement ce que l’on veut pour soi-même peut s’avérer plus long et délicat que prévu. Cela peut aussi se faire rapidement bien sur! En tout cas, c’est très initiatique. A titre indicatif, on prend au moins 15 minutes voire plus… pour un seul objectif, lors d’une séance de kinésiologie!

Cela peut générer des émotions aussi. Mais ce sont de « bonnes émotions », de mon point de vue, car elles témoignent du fait que l’expérience n’a que trop duré. Ce sont également des signaux forts qu’il serait bon de passer à autre chose. Au final, une fois ce petit travail accompli, tu peux concrètement voir la quantité de choses que tu souhaites pour toi-même en 2020. Tu peux aussi commencer à évaluer si cette liste est réalisable ou pas.

Comment faire le tri?

Avant de faire cela, sache qu’un être humain avec un rythme de vie standard peut mener 2 à 3 changements majeurs maximum dans une année. Pas la peine, donc, de surcharger la liste. Ce serait dommage de te décourager avant même d’avoir entamé 2020 et d’obtenir exactement l’effet inverse de ton intention de départ. Pas de pression non plus. Il s’agit de se sentir mieux, pas de rajouter un caillou supplémentaire dans le sac à dos, hein?!

La société nous oblige à être de plus en plus performants. Certes…Mais pour ce qui est de notre bien-être le mot « performance » est à bannir. Tout simplement car il implique une notion de réussite et, du coup, une notion d’échec également. Or, il n’est pas possible pour nous d’échouer dans la recherche de notre mieux-être. Je le rappelle. Si tu me suis, tu sais que nous sommes là pour expérimenter la vie. Et selon cette philosophie, soit tu réussis, soit tu apprends (une nouvelle compétence et/ou une meilleure connaissance de toi-même)

Je jeu du « il faut/j’ai envie »…ou le « je » du il « faux » / j’ai « en vie ».

Le langage des oiseaux est souvent une aide précieuse pour comprendre ce qui se joue dans la vie. Alors si, dans ton désir d’une vie parfaite, tu as pondu une liste de bonnes résolutions longue comme le bras, il va falloir trier ! Pour faire ce tri et trouver le bon « mix » entre motivation & pragmatisme, je te propose de lire ta liste 2 fois.

  • La première fois tu mets « EN 2020, IL FAUT QUE… » devant chaque chose que tu as noté. Puis tu regardes comment tu te sens face à chaque chose que tu dois faire. Et tu barres ce qui ne résonne pas pour toi.
  • La deuxième fois tu relis ta liste en mettant « EN 2020, J’AI ENVIE DE… » devant chaque chose que tu as noté. Puis, tu regardes comment tu te sens face à ce que tu as décidé de faire. Et tu barres ce qui ne résonne pas pour toi.
  • A la fin, tu gardes UNIQUEMENT les choses qui ont survécu aux DEUX filtres. C’est çà ta liste de bonnes résolutions pour 2020. Si tu as vécu ce petit jeu en conscience, il devrait te rester 2 à 3 choses maximum, vraiment importantes et pleines de sens pour toi, à vivre en 2020! Quand tu laisses ton cœur choisir, le tri se fait tout seul, et il est souvent TRÈS JUDICIEUX!
Etre indulgent(e) avec toi-même

Pour la réussite de tes projets de 2020 mieux vaut privilégier la patience, la confiance et la persévérance. Il s’agit d’un marathon, pas d’un sprint! D’autant que certains de tes projets nécessitent peut-être d’attendre les beaux jours…ou la bonne volonté de tierces personnes.

Garder en tête que tout est parfait, trouver la perfection dans chaque chose, c’est non seulement faire preuve d’optimisme mais également ouvrir la porte de la résilience joyeuse. Et çà, on va en avoir besoin dans les mois et les années qui viennent, tant les changements en cours dans l’Univers sont profonds et intenses pour chacun d’entre nous.

Les malaises que tu as pu ressentir ces derniers temps s’expliquent par le fait que l’humanité vient de passer un cap. Celui du retour vers la lumière, de plus de conscience, d’ouverture et de solidarité. Ce sont à priori les bases du nouveau Monde vers lequel nous allons.

Peut-être que tu peux intégrer ces composantes dans ta liste de bonnes résolutions? Et faire un troisième tri selon ce prisme. Un tri qui t’oriente vers l’idée la plus motivante et joyeuse pour toi, mais également celle en lien avec ce nouveau Monde!

De cette façon, non seulement tu contribues à ton mieux-être en 2020, mais tu fais aussi ta part pour construire un meilleur demain.

2 Comments

  • de wavrechin

    Ecrire pour ancrer-……Témoigner des émotions obtenues par l’expérience mais les relativiser
    Paraître tel que l’on est avec ses qualités et ses défauts ……
    User des talents que l’on a…..pour porter aux autres notre particularité
    avec beaucoup d’humilité.
    Etre indulgent…… Confiance, persévérance et patience. Nous avons besoin de solidarité et
    de plus d’ouverture aux autres pour trouver un retour vers la Lumiere
    Plus de respect et de cohésion pour se défaire du chacun pour soi.Avoir
    un comportement moins égocentrique .
    Il faut,j’ai envie !….. Etre davantage à l’écoute pour mieux comprendre l’autre (qui est quelqu’un
    à respecter !….pour mieux comprendre certaines problématiques .
    Vivre le quotidien qui se déroule avec un cœur plus ouvert qui seul donne la
    joie et transforme le comportement

    • kalou76

      Merci pour ton message!
      En effet, çà peut faire peur de voir tout ce qu’il faudrait être à la place de ce qu’on est…
      Si je devais résumer en une phrase, ce serait trouver le moyen de brancher sa tête à son cœur…pour mieux entendre ce qu’il a à dire!
      Tout le reste arrive sans effort ensuite : soudain la vie devient belle et le Monde beaucoup plus grand. Bonnes Fêtes!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *