Sortir du brouillard

Le brouillard arrive dans nos vies plus souvent qu’on ne le souhaite. C’est ce moment étrange où tout ce que nous avons toujours connu, disparaît soudain sous le voile. Dans un tour de magie, c’est quand l’artiste pose un foulard sur le chapeau pour en sortir un truc inédit. Un lapin par exemple!

En matière de météo, j’ai toujours entendu dire, dans ma campagne natale, que le brouillard matinal annonce une belle journée ensoleillée. Et pourtant, quand nous essayons d’avancer coûte que coûte dans ces conditions, nous passons parfois un sale quart d’heure! Les risques d’accidents augmentent sensiblement. Les frustrations aussi, car il est maintenant difficilement acceptable d’être « entravé(e)s » dans notre course contre le temps.

Il arrive même que le brouillard se lève alors qu’on ne s’y attendait pas. En ce moment l’humanité et la Terre passent beaucoup de caps. Certains sont joyeux, d’autres beaucoup moins. Nous sommes tous exhortés silencieusement à nous libérer de nos entraves pour avancer vers l’étape suivante. Le brouillard s’est levé sur la Terre, et personne ne sait quand le voile se dissipera, ni sur quel paysage le soleil se lèvera… Du coup, j’ai eu envie de partager les moyens que j’ai trouvé pour traverser plus sereinement ce brouillard de la vie.

Prendre conscience que le brouillard s’est levé

Cela implique de relever la tête, de regarder droit devant, et d’être présent à ce que l’on est en train de vivre. Rien que çà, c’est déjà un challenge en soi compte-tenu de nos quotidiens qui pulsent. Il faut un minimum d’espoir pour faire cela. Une façon de s’en donner les moyens est de se dire que, quel que soit ce qui arrive, soit nous réussirons à le traverser, soit nous en apprendrons de nouvelles leçons et compétences. Bref, dans tous les cas, avec une telle approche, il y aura un résultat utile à l’aventure.

Qu’est-ce qui fait que, soudain, les trucs qui fonctionnaient très bien dans nos vies, un jour, se dérèglent? C’est la question que je me suis posée ces derniers temps. Et je suis arrivée à la conclusion que cela se produit quand les habitudes sont devenues contre-productives, quand la vibration demande à évoluer. Dans nos approches spirituelles et développement personnel, nous courons après je ne sais quel « el dorado » énergétique. Mais sur ce chemin il peut y avoir des caps à passer, des sortes de paliers. Des moments où on maîtrise ce palier, et où il devient urgent de passer au suivant. C’est à ce moment-là que le brouillard peut se lever.

Se donner le temps d’accueillir

Le dictionnaire des symboles est très utile pour prendre du recul le temps de comprendre ce qui arrive. Bref, à propos du brouillard, il dit, entre autres, ceci :

Symbole de l’indéterminé, d’une phase de l’évolution, quand les formes ne se distinguent pas encore ou quand les formes anciennes disparaissent et ne sont pas encore remplacées par des formes nouvelles précises. Dans la peinture japonaise […], ils signifient un trouble dans le déroulement de la narration, une transition dans le temps, un passage plus fantastique ou merveilleux […]

Dictionnaire des symboles

Tout comme avec le vrai brouillard sur la route, rien ne sert de vouloir maintenir coûte que coûte notre vitesse de croisière. La visibilité n’est pas bonne, voire complètement absente! Le temps est au ralentissement, à la prise de recul. C’est le moment d’actionner d’autres lumières, d’autres éclairages sur notre vie, jusqu’à ce que nous trouvions le spot capable de transpercer l’épaisse nuée blanche.

Accepter la métamorphose

Une nouvelle grille de lecture des événements est à trouver. Et par nouvelle, il me semble que cela veut dire plus simple et surtout de plus juste pour soi. Une sorte de nouvelle douceur, de nouvelle bienveillance envers soi, d’abord, pour ensuite l’étendre au Monde. Autre symbole, celui de la chenille qui se libère de son cocon pour déployer ses nouvelles et magnifiques ailes. Sauf qu’à l’inverse du papillon, nous ne mourons pas ensuite…Nous passons à la métamorphose suivante. Tout simplement!

En matière d’évolution énergétique et spirituelle, il n’y a pas de limite, pas de fin. L’Univers est infini. Au nom de quoi pourrions-nous, humains, poser un panneau fin où que ce soit? La seule limite acceptable à mon sens est celle que notre Âme s’est fixée avant de s’incarner dans la matière. Les seules limites de notre expérimentation de la vie sont celles du « deal » que notre Âme a passé avec l’Univers au départ.

A chacun son brouillard!

A ce titre, les batailles d’ego auxquelles nous assistons parfois dans le milieu de la spiritualité et du développement personnel sont vraiment sans intérêt, ni pertinence. Quel que soit le « deal » de notre Âme, nous contribuons tous à l’oeuvre globale, que nous le voulions ou non. Même un Etre qui met tout son cœur à contrer ce mouvement, contribue à sa façon au « Grand Tout ». Sa place est prévue au tableau, tout comme celle du « meilleur » thérapeute guérisseur qui soit. Il n’y en a pas un qui soit meilleur que l’autre de ce point de vue.

Chacun est utile au plan, et chacun a ses propres brouillards à traverser. Et quand bien même certain(e)s auraient la conviction d’être plus ou moins arrivé(e)s aux limites supérieure du tableau, il faut prendre conscience qu’ils sont aux limites du tableau dont les dimensions ont été choisies par leur Âme…Mais ce n’est certainement pas les limites du puzzle complet…puisqu’il n’y en a pas.

La résilience et la joie pour garder le cap quoiqu’il arrive!

Cette idée est très rassurante, il me semble. Cela veut dire qu’il y a juste à vivre ce qui est à vivre. Traverser les brouillards qui se présentent au meilleur pour soi. Lorsqu’on se libère de la notion de niveau et de cadre, tout devient petit et grand à la fois et l’enjeu n’est plus de gagner la course, mais de vivre l’expérience en étant le/la plus heureux(se) possible. Tout simplement.

Il me semble que le meilleur cap pour traverser n’importe quel brouillard est celui de la résilience, et de la joie quoiqu’il arrive! En tout cas, c’est le spot le plus efficace que j’ai pu trouver pour traverser mes propres brouillards jusqu’à présent. Concrètement, il s’agit d’accepter le challenge, d’intégrer qu’aucune réponse n’est fausse et qu’un résultat bénéfique (un nouveau bien-être, une nouvelle compétence, une nouvelle perception etc…) est toujours là au bout du chemin.

Le brouillard parfait, au bon moment.

Il est temps d’ancrer dans nos têtes et nos égos que nous recevons toujours de l’Univers exactement ce dont nous avons besoin, au moment où nous sommes prêt(e)s à le recevoir. De plus, ces choses là se font toujours en silence, ainsi que dans l’Amour inconditionnel et infini de toutes les formes de Vies. Comme j’ai pu déjà l’écrire par le passé, les événements, les brouillards de la vie, en eux-mêmes sont neutres. C’est notre façon de les vivre, de les traverser qui fait toute la différence!

Les merveilles derrière le brouillard…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *