L’importance des rêves

crédit illustration : pixabay

En principe, nous passons une part nous négligeable de notre journée à dormir et donc à rêver. Environ 1/3 de notre temps est, ou plutôt devrait être passé au repos, au sommeil.

Les médecins s’accordent à dire que le sommeil est fondamental pour le bien-être de chacun, qu’il permet une réparation du corps. Il est donc bien dommage qu’à la faveur des chaos récents, beaucoup d’entre nous aient perdu de leur qualité de sommeil! En effet, il est agréable de revenir à la réalité après une bonne nuit de sommeil…mais combien d’entre nous ont encore ce luxe? Ce ne serait pas si grave si cela n’avait pas une conséquence directe sur la qualité de nos vies par la suite.

Les peuples premiers partent du principe que la vraie vie se trouve dans nos rêves et que notre journée n’est qu’une illusion. En Occident, nous vivons ces temps « rêves vs. réalité » comme séparés. L’un étant un espace non censuré, ni limité et l’autre un temps de cadre intrusif et de régulations sans fin. Alors où se trouve la vérité?

Cette semaine, je m’interroge sur notre perception du Monde, de nos mondes intimes au travers du prisme de nos rêves. Et en quoi ils contribuent à l’élaboration de notre réalité? Mais aussi comment nous pourrions les nourrir d’une manière qui nous permette de mieux vivre?

Les mécanismes du sommeil

Nous sommes fait de vibrations, et par conséquent de fréquences. Tout dans notre corps peut être quantifié ainsi. Le Hertz est d’avantage notre unité de mesure que le centimètre ou le kilo! Avec lui, on peut mesurer à la fois ce qui se passe dans notre cerveau, notre cœur, notre eau etc… C’est la même mesure qui peut également quantifier tout ce qui n’est pas directement notre matière : nos plans subtils, par exemple. Avec cette mesure on peut évaluer la fréquence globale de notre Etre.

Toutes les cellules de notre corps, au même titre que notre Terre et tout notre Univers répond à la même structure fondamentale du Tore. Il y a toujours un noyau qui produit de l’électricité et génère un champs magnétique autour. L’étendue de ce champs dépend de la puissance du cœur, du moteur nous pourrions dire. Nous avons tous accès à plusieurs couches de ce champ magnétique, que nous appelons nos « corps subtils ». Le corps astral est un des plus connus. C’est celui où se stockent nos émotions, entre autres informations.

Lorsque nous rêvons, notre conscience s’étend temporairement au delà des couches les plus denses de notre Etre. Elle explore d’autres horizons, d’autres vibrations et d’autres bandes de fréquences. C’est ce que nous appelons les rêves. Disons que les informations qui s’y trouvent sont plus proches du plan de « tous les possibles » que du plan dense de la matière. Et pourtant, même si nous avons la sensation que ces plans sont séparés, ils font tous partie de notre Etre . Par conséquent, la seule chose qui est « séparée », c’est le moment de notre journée où nous en faisons l’expérience.

Et à chaque plan sa vibration, sa fréquence. Cet article détaille bien les différentes couches de notre être d’un point de vue fréquentiel. Il montre que lorsque la fréquence de notre cerveau s’abaisse, nous entrons plus profondément en nous, dans nos rêves.

Plonger dans notre inconscient

Alors rêver çà sert à quoi au juste? D’un point de vue fréquentiel on voit bien que c’est un moyen de mettre notre cerveau conscient et notre corps au repos. Pourtant il s’en passe des choses dans nos rêves! Nous y sommes très actifs, et créatifs aussi. Qui n’a pas fait de rêves loufoques remplis de scènes défiant toutes les lois de la rationalité?

Le guide du rêve et de ses symboles de Marie Coupal, est un bon outil pour s’approprier les messages que nous envoient nos rêves. Encore faut-il s’en rappeler! Une autre méthode consiste à mettre par écrit sans censure l’histoire de son son rêve, en extraire les personnages ou objets clés et leur trouver des termes conscients correspondants. Par exemple, on peut remplacer « une robe » par le mot « déguisement » ou « masque », qui peut représenter le masque que l’on porte en société pour éviter de se montrer tel(le) que l’on est.

Ce n’est donc pas la chose agissante dans nos rêves qui compte, mais l’interprétation symbolique que notre Etre en fait. Ainsi, il est important de se rappeler que la « traduction » de nos rêves reste à l’entière discrétion de chacun(e). Personne ne peut décider à notre place ce que nous mettons comme sens derrière tel ou tel symbole. C’est d’ailleurs le propre de la symbolique de pouvoir être interprétée à la guise de chacun(e). Ceci dit, il est également possible de référer au grand ponte en la matière, j’ai nommé Carl Gustav Jung!

Créer notre réalité à venir

De mon coté, je préfère me dire que, pendant les rêves, notre cerveau va rendre compte à l’Univers de son expérience du jour, la ranger dans des endroits prévus à cet effet, et formuler sa demande d’expérience pour les temps à venir.

Il me semble donc important de faire attention à ce que nous vivons et pensons dans notre journée. En effet, plus nous avons tendance à juger et nous positionner vis-à-vis des gens et des choses et plus nous générons de l’information qui devra être triée puis rangée par la suite dans nos rêves.

Tout ce temps de triage est autant de temps ôté à la création de nouvelles expériences dans de nouveaux décors. Compte-tenu de notre propension à cela, il n’est pas étonnant que certain(e)s éprouvent parfois des difficultés passagères à dormir. Cela montre également bien à quel point nous sommes responsables des pièges dans lesquels nous tombons parfois.

La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.

Albert Einstein

Alors, comme Albert nous le suggère, il peut-être temps de vivre, penser et surtout rêver à la suite du feuilleton de nos vies. Et de le faire avec d’autres motivations et intentions, afin que l’histoire actuelle laisse place à autre chose, de plus constructif pour nous tous.

Le film ci-dessous est un aperçu de ce qui existe de beau derrière tout « ce cadre » étouffant. Qui sait? Il pourrait éventuellement devenir une inspiration pour nos rêves! Et si nous sommes assez nombreux à en rêver, une réalité à venir pour nous tous…

Thethrivemouvement.com

NOTE: Le deuxième volait de ce film est actuellement disponible en français à la location pour celles/ceux qui voudraient rêver à partir de nos découvertes lumineuses les plus récentes…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.