Et le « libre arbitre », bordel!

J’entends rarement le mot « libre arbitre » dans nos conversations. Peut-être parce que nous le considérons comme acquis. On pourrait dire que la notion de « libre arbitre » est, en principe, déjà inclue dans le Liberté-Egalité-Fraternité de notre Démocratie. C’est sûr…Pourtant, ces derniers temps, beaucoup protestent, considérant que leurs libertés fondamentales sont atteintes. Je suis étonnée qu’aucune des revendications ne concerne le « libre arbitre ». Car il me semble qu’il est, lui aussi, sacrément mis à mal et depuis longtemps… Pas de panique, je ne me lance pas dans la politique! Je prends juste un peu de recul sur cette liberté, toute relative, afin d’imaginer ce que pourrait être notre futur.

Démocratie, marketing et liberté

Saviez-vous qu’il y a plusieurs cases dans la liberté? Nous vivons dans un pays , où tout est organisé, réglementé et standardisé. Il le faut un peu pour faciliter la vie en communauté. De plus, la société de consommation requiert cela. Tu sais peut-être que j’ai fait un peu de marketing dans ma précédente vie. Il faut savoir que le marketeur, fidèle serviteur de l’économie et de la croissance, a besoin, de segmenter les gens afin d’élaborer une « proposition de valeur » pertinente et une stratégie commerciale adaptée.

En gros, pour faire leur job, les marketeurs ont besoin de nous mettre dans des boites pour savoir ce qu’ils vont ensuite nous vendre et de quelle façon. Dans ces boites, sont décrits ceux qu’on appellent des persona (profil type de personnes) avec leur parcours scolaire et professionnel, leur façon de penser, leurs priorités, leurs hobbies, les gens avec qui ils collaborent, ceux à qui ils donnent des ordres, les type de vocabulaire qu’ils emploient etc…La liste n’est pas exhaustive. C’est sans fin!

Avec le temps, plein de nouvelles boites se créent : celles en lien avec la sexualité, avec le look, avec la politique, avec la manière de naître…etc. Et nous y trouvons un certain confort dans ces boites. Dans ce système où le temps s’accélère, classer son prochain dans une/des boites « prêtes-à-l’emploi » permet de gagner un temps considérable. Là où le bas blesse, selon moi, c’est que nous y avons laissé notre libre arbitre au passage!

Un peu de vocabulaire…

Alors, comme d’habitude, voici ce que dit le Larousse :

Le libre arbitre est la faculté qu’a la volonté de se déterminer (par opposition au serf arbitre) ; volonté non contrainte: conserver son libre-arbitre.

Au passage, je précise que le Larousse ne propose pas de définition du « serf arbitre »…comme par hasard! Je n’aurais pas pu rêver mieux pour illustrer mon propos.

Au moyen-age, selon ta condition sociale on te disait ce que tu avais le droit de faire, de dire et d’être…Pourtant le marketing n’existait pas à cette époque. En tout cas, c’était peu glorieux en matière de liberté individuelle ou même de libre arbitre! Penser par toi-même était mal vu, surtout si tu étais localisé(e) en bas de l’échelle. Mais regardes, aujourd’hui, même si un changement se fait sentir, penser en dehors des boites reste le privilège de quelques uns, et encore, pas sur tout…Pas étonnant, car si tu ne rentres pas dans les boites, on se sait pas quoi te vendre!

Ce que j’insinue avec mes gros sabots c’est qu’aujourd’hui notre libre arbitre est tout aussi markété que nos vêtements! Nous sommes tellement habitués à choisir parmi un catalogue d’options pré-mâchées que nous avons perdu notre capacité à penser et à décider « hors des boites », c’est-à-dire par nous-mêmes, lorsque notre mieux-être en dépend. C’est très grave. Car le libre arbitre est un de nos droits les plus fondamentaux.

« Le libre arbitre patenté »

Beaucoup de gens râlent à propos de ce système qui nous gouverne et de la catastrophe écologique que cela produit. Et pourtant, l’économie continue de produire des milliards d’objets inutiles en détruisant des ressources fossiles en voie d’épuisement. Pourquoi? Parce que le marketing fait très bien son boulot. Les murs publicitaires sont déjà repeints en vert, histoire de nous rassurer sur le fait qu’il a bien compris nos pré-occupations du moment.

Maintenant, bien mal te prendrait d’acheter des baskets en cuir de vache faits à l’autre bout du Monde par des enfants! A présent, il est bon ton d’acheter des chaussures eco-responsables faites en cuir de coco au bout de la rue. Ça y est les nouvelles boites sont créées. On a rien changé à notre mode de vie, mais c’est pas grave. La forme de la boite est la bonne, sa couleur aussi, le manuel d’utilisation est déjà traduit dans toutes les langues. Nous pouvons utiliser ce « libre arbitre patenté » avec la bénédiction du système.

Sauf qu’au fond, ce qu’il nous faut vraiment pour être mieux ne s’achète pas. Cette résilience dont je nous abreuve, ne peut pas être fournie dans le Cloud, sur abonnement ou au coin de la rue. La meilleure raison à cela c’est que tu la possèdes déjà. La seule chose à faire pour en bénéficier est de décider de t’en servir. Mais tant que tu utilises le libre arbitre « prêt-à-l’emploi » qu’on te donne dans le commerce (celui du développement personnel inclus), tu ne peux pas trouver ce qui te convient vraiment. Alors tu te tournes vers le ciel, vers les anges, vers les gourous spirituels, etc…en cherchant quelque part la même chose qu’avec le reste. Une décision toute faite!

L’Univers, la liberté et le libre arbitre

Je suis régulièrement confrontée à la perte – que j’espère momentanée – du libre arbitre de certain(e)s suite à la réception des messages de leur guide. Il y a souvent une confusion qui est faite dans l’intention de l’Univers. Du coup, je prends 2 minutes pour recaler les choses…

Nos guides ne décident pas et ne décideront jamais à notre place. Cela leur est tout simplement interdit. Ils donnent des suggestions que nous sommes libres de suivre ou pas. Et pour cause, nous sommes les seuls à vivre dans notre corps, et à intégrer nos expériences de vies de la manière dont nous le faisons.

Personne, humain ou guide confondu, ne peut percevoir la réalité comme toi. Cela fait de toi le seul juge de ce qu’il est juste de faire pour toi-même ici bas.

Notre Âme veille au grain

L’expérience de l’existence est une des 3 choses que notre Âme est venue faire sur Terre. Qui sommes-nous pour aller à l’encontre de la volonté de notre Âme? Je rappelle que sans elle nous ne sommes qu’un tas de chair inerte.

Et puis, sans matière pas de conscience. C’est la réponse que j’ai eu quand j’ai demandé pourquoi il fallait absolument venir s’em***** dans la matière pour évoluer vers la lumière. En bref, nous sommes ici pour faire l’expérience de l’existence afin de prendre conscience de qui nous sommes, pour revenir petit à petit à la Source.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision du point de vue de l’Univers. Il y a seulement des expériences. Si ça t’aide, tu peux considérer qu’elles sont toutes bonnes, ou toutes mauvaises. Le point est que nous ne pouvons pas nous tromper, quelques soient nos choix. Je sais, c’est compliqué à comprendre quand on accueille cela avec sa tête…mais ça ne l’est plus quand on l’entend avec son coeur.

Le libre arbitre, le vrai, implique d’écouter les désirs de ton Âme et de ton cœur. C’est judicieux de les écouter car ce sont les parties de toi qui sont les plus reliées à la Lumière et à l’amour inconditionnel. Crois-tu vraiment que ces parties de toi te mettraient dans des situations qui te porteraient préjudice?

Le libre arbitre comme pre-requis au nouveau Monde

Notre mode de vie nous rassure et nous stresse à la fois. C’est là sa plus grande force! Cela rend complexe la remise en question profonde dont nous aurions besoin pour avancer. Mais comment sortir de cette illusion, si ce n’est en commençant à penser et à réfléchir par soi-même, en dehors des boites?

Il y a de mon point de vue 7.5 milliards de boites différentes sur cette Terre. Il est possible de regrouper les gens par profil selon leur mode de consommation. Mais il est impossible de le faire pour leurs histoires d’Âmes. Chacun de nous est le résultat de ses expériences de vies passées et présente. Un cocktail unique. Au nom de quoi devrions-nous faire rentrer cela au chausse pied dans un moule standard?

Malheureusement, même si les choses bougent et s’accélèrent ces derniers mois, n’avons pas encore décidé de récupérer notre libre arbitre. Pourtant, les choses ne pourront évoluer qu’à partir du moment ou nous croyons que cela est possible et où nous commençons à créer cette autre réalité pour nous mêmes.

A l’image du scénario d’ « Inception », nous sommes tellement loin dans l’illusion que nous n’imaginons pas sous combien de couches nous sommes enfouis…Il est temps de remonter à la surface mes amis…Il est grand temps de remettre nos têtes hors de l’eau!

2 Comments

  • de wavrechin

    Pas de libre-arbitre sans se défaire de son » EGO  » Agir dans l’unité pour résoudre les problématiques selon
    leurs modes de consommation .
    Pour avancer sur la voie de la résilience joyeuse ? une forte cohésion…..Alors il est possible de découvrir des
    états de conscience et de vie intérieure qui pourront permettre d’agir ,au quotidien sur les événements qui
    nous arrivent .

    • kalou76

      Merci pour ton commentaire. Tout se tient en effet!
      Conscience de soi, Acceptation de soi (faire la paix avec son ego) et Libre arbitre!
      La recette d’une vie plus harmonieuse…Plus facile à dire qu’à faire mais pas impossible.
      Gardons espoir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *