Résilience, vous avez dit Résilience?

Au regard du message de Bienvenu(e) adressé par nos guides ci-dessous, il me semble important d’introduire maintenant la notion de Résilience. Qu’est-ce que la résilience?

Qu’est-ce que la résilience?

Ce terme est à la base utilisé pour parler de la capacité d’un matériau que l’on soumet à un choc (étirement, compression etc…) à reprendre sa forme initiale. Pour prendre un exemple très concret, le caoutchouc est un matériau très résilient tandis que l’acier l’est beaucoup moins.
Je mets ici un lien vers un article assez succinct qui explique l’étymologie du mot et l’évolution de son usage au fil du temps. Ceci dit, si tu es familier(e) des ouvrages de Boris Cyrulnik, tu sais sans doute tout ce qu’il y a a savoir sur la Résilience appliquée à l’Humanité.

Retrouver son calme…

Alors comment faire pour retrouver un état d’être serein après avoir lu un tel message?
Voici ce que j’ai fait et qui m’a plutôt réussi jusqu’à présent. Cela ne m’empêche pas d’avoir des petites rechutes de temps en temps, mais en appliquant cette méthode j’arrive assez rapidement à retrouver mon calme et ma joie de vivre!

  • La première étape est sans doute de prendre 1 à 3 grandes respirations pour se recentrer et prendre conscience que, même après une telle annonce, on est toujours là, en vie et en bonne santé.
  • La deuxième étape pour garder durablement son calme est d’accepter ce qui a été dit. Cela ne veut pas dire qu’il faut être d’accord avec cette idée (bien qu’à priori qu’on soit d’accord ou non ne changera rien au problème). Cela veut juste dire qu’il faut traiter ce message comme une information qui a le droit d’exister au même titre que toutes les autres.

Te rappeler que c’est toi qui décides…

Tu vas me dire « oui ok mais comment je fais pour accepter çà, moi? ». Eh bien, de la même façon que tu le fais déjà toutes les fois ou tu veux en finir avec une situation qui ne te conviens pas…Tu le décides! et cela doit être sans appel, non négociable.
D’ici, je t’entends dire  » ouais, c’est çà, mais si c’était aussi simple, je n’aurais plus aucun souci dans ma vie! ». Eh bien, oui, c’est aussi simple et surtout, à priori, il n’y a pas d’autre moyen d’y arriver. Je me souviens, c’est probablement la première question que j’ai posé à mon guide…Sa réponse a été immédiate et limpide : « Si tu veux une chose pour toi-même alors décides-le. L’Univers est très simple, Pascale. C’est la seule solution. Il n’y en a pas d’autre ».

Alors effectivement, il y a un petit piège dans l’histoire. 

Quand l’Univers parle de décision, il parle de celle qu’on prend avec le cœur et pas avec la tête.

Et c’est là que réside la difficulté pour nous qui sommes soumis à notre mental. Nos vies sont remplies d’exemples de décisions logiques mais pas forcément pertinentes du point de vue de notre cœur.

Comment faire?

Les décisions prises avec le cœur ne sont effectivement pas négociables, même si elles peuvent tout à fait être accompagnées de peurs parfois. Ce sont des décisions qui s’imposent comme des évidences profondes, des moments où on voit qu’on ne sait pas faire autrement que décider cela.


C’est cette femme qui décide de quitter son mari qui l’ignore ou qui la maltraite. C’est cet homme qui décide de quitter un emploi où on lui demande de faire des choses moralement répréhensibles. C’est cet enfant qui décide de mettre sa vie de côté pour s’occuper d’un parent malade…etc…

Tu as forcément déjà pris ce genre de décision dans ta vie, peut-être à propos de situations moins « complexes ».
Décider d’accepter l’information comprise dans ce message de cette manière, c’est çà être Résilient(e).
Ce qui est magnifique dans la Résilience, c’est qu’il suffit de la vivre une fois en conscience pour en acquérir définitivement la compétence. Et crois-moi, même au quotidien c’est une arme de premier choix pour affronter la vie!

Et après…?

Une fois passé ce cap délicat, tu dois te sentir beaucoup plus serein (si ce n’est pas le cas c’est que tu n’as pas décidé avec ton cœur et dans ce cas je recommande une méditation complète pour retrouver ton calme)…Si tu te sens mieux, tu peux passer à la troisième étape qui consiste à « organiser ta Résilience ». C’est à dire que maintenant que tu sais ce qui va se passer, tu peux décider de trouver des moyens pour vivre cette transition le plus en douceur possible. Et là tu vas découvrir que tu n’es pas seul(e). D’autres t’ont précédé. Ils ont eu des idées ingénieuses et ils sont tous prêts à les partager!

Pour en savoir plus, tu peux aller sur ma page Liens
Tu trouveras des petites vidéos de gens qui mettent des mots sur les maux que tu ressens en ce moment…et çà fait du bien!

Et n’oublie pas tu n’es pas seul(e), nous ne sommes pas seul(e)s. Les guides sont très actifs en ce moment pour nous aider à nous débarrasser de tout ce qui n’a plus sa place dans ce Monde qui vient.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *