Ouvrons nos yeux!
Ce virus nous mène enfin au bout du tunnel. La lumière y est aveuglante, après avoir vécu toutes nos vies à la lueur d’une bougie. Le temps est venu plonger dans ce nouvel océan et d’apprendre à y naviguer par nous-mêmes.
Il y a 5 phases dans le deuil : déni, colère, négociation, libération et acceptation. Quelle que soit l’étape à laquelle nous nous trouvons en ce moment, il nous reste un mois pour franchir toutes les suivantes. De cette manière, nous ne pourrons plus jamais revenir à nos anciennes habitudes. Et nous serons prêt(e)s à démarrer notre nouvelle vie. Si tu lis mon blog, tu es sans doute connecté(e) à ton intuition et peut-être même que c’est elle qui te guide en premier lieu. C’est à cette partie de toi que je m’adresse en particulier aujourd’hui.
Ce que nous vivons actuellement est effectivement un deuil. Nous le vivons dans des conditions pour le moins étranges. Ce confinement, exacerbe tous nos ressentis et nous pousse à nous dépasser en « mode accéléré » pour ne pas « pêter les plombs ». Nous pourrions être tenté(e)s de dire « ok, faisons le deuil de notre ancienne vie. Mais, au final, on sait ce qu’on laisse, par contre, on ne sait absolument pas ce qu’on va trouver ». En effet. Et pour cause! A partir de maintenant, c’est nous qui décidons pour nous-mêmes.
Cette semaine j’ai voulu partager ce que ce confinement nous a apporté et en quoi il nous pousse gentiment à concevoir, construire et enfin basculer dans un futur plus lumineux.
Faire le deuil…
Lorsque nous sommes dans l’étape déni, nous refusons d’entendre qu’il s’agit d’une épidémie. Ce n’est pas une réalité pour nous. Il est également difficile d’entendre que le confinement peut cacher autre chose qu’une simple prévention sanitaire . C’est la peur qui domine dans cette étape. La peur pour notre santé. Nous préférons nous conformer aux directives, pour ne pas être pris en défaut. D’autres vont tellement loin dans la peur qu’ils/elles éprouvent le besoin de contrôler les autres. Et cela donne lieu à la délation…
Dans l’étape colère, nous râlons de ne pas pouvoir être libre de nos mouvements. C’est le temps où notre patron nous impose des congés, ou du chômage partiel. C’est aussi le moment où nous nous retrouvons en télétravail à bosser plus que si nous étions au bureau! C’est la période où nous sommes enfermé(e)s 24/24 avec les enfants et le/la conjoint(e). Là où l’on teste de la nature profonde de nos sentiments. Dans cette étape il est insupportable d’entendre autre chose que le respect des règles puisque nous nous imposons de les respecter nous-mêmes.
A l’étape négociation, nous trouvons des subterfuges pour contourner les interdictions, à grand renfort d’autorisations. Le bénévolat et la réserve civique et nos animaux domestiques deviennent nos meilleurs amis, nos planches de salut pour retrouver l’espace de quelques heures le contact avec des êtres humains, même si cela se fait à distance sociale. Car nous avons tous/toutes besoins d’être à proximité directe les un(e)s des autres pour rester sain(e)s de corps et d’esprit.
Le bout du tunnel en visuel…
Ensuite, vient la libération. Au bout d’un mois au ralenti, sans « metro-boulot-dodo », notre cerveau a repris ses droits et nos cellules ont imprimés de nouveaux paramètres. Sur les réseaux sociaux, des voix commencent à s’élever pour poser des questions pertinentes. De nouvelles idées émergent et sont reçues par un nombre croissant de cerveaux redevenus disponibles. Voici une « co-création du monde de demain », dans le principe, comme dans le contenu.
Vient enfin l’étape d’acceptation. Il n’y a plus besoin d’expliquer ou de justifier ce qui est. Il y a juste a vivre, à être et à rêver, à créer l’après. Celui auquel nous voulons donner toute notre énergie. Sans peur et sans haine. C’est l’étape ou nous choisissons de dire OUI à nos nouvelles idées et priorités. C’est aussi l’étape ou la parole se libère, ou les révélations se font. C’est à ce moment là que la vérité des autres, et en particulier ceux qui nous dirigent, s’efface pour laisser place à la notre. C’est l’étape où le futur de nos rêves sort vainqueur de la pénombre.
Un peu de concret
Dans ce paragraphe, je vais écrire des choses qui pourront paraître désagréables, selon l’étape où nous nous trouvons. Mais il est nécessaire. Aujourd’hui plus que jamais. Je l’ai dit à plusieurs reprises, la spiritualité est tout à fait compatible avec le plus concret de nos vies. Une grande dame, nommée Jeanne Ayache, m’a dit récemment : « il n’y a pas plus spirituel que notre matière ». Alors, redescendons, l’espace d’un instant, dans nos concrets. Il me semble que le moment est venu de mêler Science, Spiritualité mais aussi Vie de la Cité.
Voici mon point de vue sur ce moment historique ainsi que des informations qui me paraissent étayées et documentées à propos de notre situation. Je t’invite au plus grand discernement par rapport à ce qui suit et t’encourage à vérifier cela par toi-même.
Le mois de confinement supplémentaire, que nous venons de prendre en supplément, n’est absolument établi à des fins curatives. Soyons bien clair(e)s. Certes, des zones du pays sont plus touchées que d’autres et, dans ces zones là, il est encore très risqué de mettre le nez dehors. Ne nous méprenons pas. Je suis très attristée de ce que vivent les personnes concernées et toutes mes pensées les accompagnent.
Ouvrons nos yeux!
Mais soyons honnêtes. Non seulement nous ne sommes pas en guerre, mais nous sommes bien loin de la pandémie ou de l’épidémie massive annoncée au départ. D’ailleurs, je t’invite à te renseigner sur le mode de comptabilisation des malades et des morts du Coronavirus. J’ai récemment appris des choses très intéressantes à ce sujet dans la vidéo suivante. Spoiler Alert : les règles de calcul répondent aux directives de l’OMS, dont le principal bailleur de fonds n’est autre que Bill Gates.
Et si les phases de Libération et d’Acceptation étaient aussi celles du Discernement? Et si discerner notre propre vérité n’était pas quelque chose à faire avec la tête mais avec le cœur? Et si notre meilleure façon de passer à autre chose était de créer la meilleure version de nos futurs dès maintenant?