Bienveillance ou Complaisance?

Dans la série des mots en « ence/ance »…je voudrais parler aujourd’hui de la différence entre « Bienveillance » et « Complaisance ».

Cela me semble particulièrement adapté ces derniers temps où l’humanité semble découvrir que les plus beaux parleurs, ou les messages les plus polissés, cachent souvent les pires réalités. Nous sommes en plein G7 et force est de constater que de plus en plus de personnes sont lassées de la « Complaisance » du discours de nos dirigeants alors même que leurs actes démontrent l’inverse de ce qu’ils ont annoncé.

Nous sommes accrocs à la forme des choses…

Sans aller jusque là, combien de fois dans nos quotidiens , entrons-nous en conflit avec une personne du fait de mots que nous estimons mal choisis?
En effet, il y a autant de sensibilités que d’individus et il n’existe pas de bonne façon « universelle » d’exprimer une chose. Pire, la politesse est parfois le meilleur serviteur de l’hypocrisie! Par conséquent, nous devons donc accepter que l’autre exprime ses idées avec ses propres mots, sans forcément chercher à blesser qui que ce soit. Plus facile à dire qu’à faire…je sais!

Mais je crois que notre appétit pour la « Complaisance » est en train de nous mener à notre perte. C’est comme si d’un coté nous jurons la main sur le cœur de vouloir la vérité, la transparence, l’honnêteté, la responsabilité… et de l’autre nous n’assumons pas, nous nous mettons en colère, voire même nous renions tout en bloc parce que cela nous renvoi à nos limites!

La confusion est facile…

Alors repartons de la base, que disent les définitions du Larousse, hein?! C’est quoi ces mots barbares?

  • Bienveillance = Disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui

Quand le lis cette définition, je pense à mes parents ou mes meilleurs amis, à leur amour inconditionnel et à leur capacité à me soutenir y compris lorsqu’ils n’approuvent pas mes choix. Dans ces moments là, ils trouvent la force en eux de dire, « ok tu es différente de moi mais je t’aime et je t’accepte tel que tu es » , sans se renier pour autant. Avec le temps, j’ai fini par comprendre que si c’est juste pour ton cœur, même si c’est un peu désagréable à entendre, c’est que tu es probablement en présence de « Bienveillance ».

  • Complaisance = Disposition d’esprit de celui qui cherche à faire plaisir en s’adaptant aux goûts ou aux désirs de quelqu’un

Quand je cela, je pense à un commercial, un banquier, un chef, un patron…qui a besoin que je lui achète quelque chose ou que je lui rende un service, car au fond, pourquoi quelqu’un qui n’a aucun lien d’amour inconditionnel avec moi voudrait me faire plaisir, si ce n’est pour en retirer une forme de bénéfice comme un service, une approbation, de l’affection, plus de sérénité…? C’est la tête – ou l’ego – qui reconnait la « Complaisance« . Il en est même très friand. Et tu sais bien qu’on est tous plus ou moins enfermés dans notre sphère mentale!

En bref, plus tu t’attaches à la forme des choses, des gens, des idées, moins tu es susceptible d’évoluer. Car c’est dans les moments difficiles que tu apprends et grandis le plus – et plus tu encourages les êtres aux intentions parfois discutables à peaufiner leur discours pour « faire passer la pilule ». Par contre, ceux qui prennent la peine – et ce n’est pas toujours facile de ramer à contre-courant – d’être vrais dans leurs propos, dans l’acceptation d’eux-mêmes et des autres, sont fréquemment marginalisés. Je vais même pousser le bouchon un peu plus loin…

Plus la forme est belle et plus il est primordial de bien rester connecté(e) à ton cœur pour avoir le discernement nécessaire à continuer de faire ce qui est juste pour toi.

Ecouter ton cœur à la place de ce que dit ta tête

Attention, je ne veux pas encourager la paranoïa. Je suis bien consciente que nous usons tous de « Complaisance » à certains moments et que cela ne fait pas de nous des gens à abattre pour autant. Je veux simplement souligner deux choses :

  • Plus tu t’acceptes tel(le) que tu es, moins tu as besoin de « Complaisance » pour convaincre et être convaincu(e).
  • Plus tu évalues ce qui se présente avec ton cœur et non avec ta tête, plus tu es « Bienveillant(e) avec toi-même et les autres!

C’est la raison pour laquelle j’en reviens toujours à ma chère « Résilience« …
Tant que tu ne trouves pas la force de t’accepter tel(le) que tu es, tu attends des autres qu’ils te rassurent, te soutiennent et t’encouragent…Et, comme un « junky », tu n’en as jamais assez. Tu te compares en permanence et en toute chose, pour décider qui a tort ou raison…

Sauf que les autres « junkies » sont comme toi. Ils ont les mêmes attentes, les mêmes droits à exister et aptitudes à juger. Dans le meilleur des cas, il en résulte un dialogue de sourds, ou de grandes frustrations. Dans le pire des cas, de la violence et des guerres!

En conclusion, plus tu cherches à être « caressé(e) dans le sens du poil » et avoir raison sans être prêt(e) à entendre les suggestions BIENVEILLANTES de ton entourage humain ou céleste, plus tu passes à coté du réel objet de la vie qui est ETRE HEUREUX et plus tu te maintiens dans le groupe des « victimes potentielles » de tous les COMPLAISANTS, près à te « vendre du rêve », qui passent dans ta vie.

Ce sujet est mon thème de prédilection…Tu vas sûrement en entendre parler de nouveau tant cela me semble au cœur de la prochaine étape dans l’évolution de l’humanité vers plus de conscience et de lumière.

Je te laisse infuser çà…A très bientôt!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *