• Il ressemble à quoi notre futur?!

    Comme je te l’ai dit dans mon deuxième post, plus bas, déjà, des gens se sont organisés pour imaginer la suite!
    De belles initiatives sont nées de cela. Aujourd’hui, je vais t’en citer 2 que tu retrouveras bien sûr dans les Liens.

    Il s’agit de la chaine Youtube  » Après l’Effondrement » et de « l’Institut des Futurs Souhaitables ».

    « Après l’Effondrement » vise , comme son nom l’indique, à te projeter dans le Monde d’après l’ère industrialo-pétrolière et tente de répondre à des questions comme  » Aurons-nous encore l’électricité, de l’eau potable, internet? Comment pourrons-nous nous déplacer? Quelle température fera-t-il? » etc…
    Je trouve ce travail très utile dans la mesure où une partie de la peur que tu peux ressentir vient du fait que tu n’as pas les informations nécessaires à la projection dans ce futur. Force est de constater que la société actuelle et le gouvernement te cantonne au présent, en niant le problème et que mis à part les « films- catastrophe », il n’y a pas beaucoup d’idées de ce à quoi tout çà pourrais ressembler. Cette chaîne va te permettre de mieux te figurer à quoi t’attendre et donc mieux te préparer.

    L’institut des Futurs Souhaitables, quant à lui, est un vraie institution qui vise à remettre les gens optimistes en action, en les incitant à participer à des séances de prospective sur le futur, c’est à dire permettre à un groupe de personne d’imaginer des scenarii de futurs selon plusieurs hypothèses de départ. Comme les profils des gens impliqués sont aussi divers que ceux de notre société, cela donne des résultats très intéressants!
    Ce qui ressort de ces groupes de réflexion, c’est qu’il n’existe aucun scénario de futur souhaitable pour l’Homme, où il ne doit pas d’abord se reconnecter à la Nature et à la spiritualité! Tiens donc…

    Et si l’effondrement de notre mode de vie actuel était, en fait, l’opportunité de vivre de manière plus écologique, solidaire et spirituelle?

    Ce que je voudrais ouvrir comme porte ici, c’est qu’une autre façon d’être résilient(e), par les temps qui courent, est peut-être de décider que les expériences qui nous attendent ne sont pas forcément uniquement des malédictions, mais également des occasions pour lâcher ce qui nous pèse dans ce Monde et le remplacer par des choses qui ont d’avantage de sens pour nous…

    Je pose juste çà là, je reviens bientôt…et si cela t’inspire, n’hésite pas à me faire part de tes idées, tes commentaires plus bas!

  • Organiser ta Résilience

    Ça veut dire que, même si tu as décidé de rester optimiste et d’avancer coûte que coûte, tu peux quand même avoir besoin d’infos, de structure et de soutien pour mettre en oeuvre ce dont tu as besoin pour garantir ta survie future.

    Le rôle des collectivités locales

    C’est là que tu te rends compte que les collectivités locales vont jouer un rôle majeur!
    En bref, si tu hésitais à aller voter aux municipales ou aux régionales, maintenant il va falloir y aller! Car nos maires et nos présidents de département et de région vont devenir des personnages centraux dans ton quotidien à venir (Petite parenthèse politique, parce que, d’une part, ca fait partie de la vie et, d’autre part, ces gens se trouvent au plus près de nos problématiques quotidiennes. Ce sont également eux qui en dernier recours pourront permettre le déblocage des situations).

    Si tu n’habites pas en Gironde, ci-dessous tu trouveras des Liens vers le site de la région Nouvelle Aquitaine qui n’est pas en reste question information sur la transition énergétique et du reste. N’hésite pas à partager en commentaire des infos sur d’autres initiatives qui existent près de chez toi!

    1. Substituer les énergies fossiles par les énergies renouvelables

    2. Vers une mobilité propre

    3. Soutenir les initiatives citoyennes de réduction des déchets

    4. Lutter contre le gaspillage alimentaire

    5. Des filières porteuses pour l’économie sociale et solidaire

    6. Réaliser des économies d’énergie

    Des particuliers qui se bougent déjà…

    J’ai mis dans les Liens plusieurs initiatives locales (girondines essentiellement) qui montrent qu’il y a déjà beaucoup de gens qui se mobilisent pour proposer des modes vie alternatifs à celui que l’on connaît tous. Ce sont parfois même des gens qui ont choisi de « lâcher » des vies bien rangées et souvent plus aisées pour aller vers des projets qui résonnent pour eux.


    Il n’y a qu’en écoutant son cœur et en lui laissant la prise de décision qu’on peut faire des choix comme ceux-là!
    Au passage, voilà de beaux exemples concrets de gens qui ont laissé le gouvernail de leur vie à leur cœur l’espace d’un instant. Je sais pas toi, mais moi je leur trouve à tous un air radieux!!!

    J’ai voulu partager ces informations avec toi car une spiritualité pragmatique a besoin de supports concrets dans la matière. J’ai été plutôt rassurée de voir que le sujet est traité par nos collectivités locales même si on continue à entendre très peu parler de façon constructive dans les principaux médias de ce pays.

    Ce sera ma modeste contribution…à ta résilience joyeuse et pragmatique!
    J’espère que tu y trouveras du réconfort et de l’inspiration pour tes propres initiatives.

  • Résilience, vous avez dit Résilience?

    Au regard du message de Bienvenu(e) adressé par nos guides ci-dessous, il me semble important d’introduire maintenant la notion de Résilience. Qu’est-ce que la résilience?

    Qu’est-ce que la résilience?

    Ce terme est à la base utilisé pour parler de la capacité d’un matériau que l’on soumet à un choc (étirement, compression etc…) à reprendre sa forme initiale. Pour prendre un exemple très concret, le caoutchouc est un matériau très résilient tandis que l’acier l’est beaucoup moins.
    Je mets ici un lien vers un article assez succinct qui explique l’étymologie du mot et l’évolution de son usage au fil du temps. Ceci dit, si tu es familier(e) des ouvrages de Boris Cyrulnik, tu sais sans doute tout ce qu’il y a a savoir sur la Résilience appliquée à l’Humanité.

    Retrouver son calme…

    Alors comment faire pour retrouver un état d’être serein après avoir lu un tel message?
    Voici ce que j’ai fait et qui m’a plutôt réussi jusqu’à présent. Cela ne m’empêche pas d’avoir des petites rechutes de temps en temps, mais en appliquant cette méthode j’arrive assez rapidement à retrouver mon calme et ma joie de vivre!

    • La première étape est sans doute de prendre 1 à 3 grandes respirations pour se recentrer et prendre conscience que, même après une telle annonce, on est toujours là, en vie et en bonne santé.
    • La deuxième étape pour garder durablement son calme est d’accepter ce qui a été dit. Cela ne veut pas dire qu’il faut être d’accord avec cette idée (bien qu’à priori qu’on soit d’accord ou non ne changera rien au problème). Cela veut juste dire qu’il faut traiter ce message comme une information qui a le droit d’exister au même titre que toutes les autres.

    Te rappeler que c’est toi qui décides…

    Tu vas me dire « oui ok mais comment je fais pour accepter çà, moi? ». Eh bien, de la même façon que tu le fais déjà toutes les fois ou tu veux en finir avec une situation qui ne te conviens pas…Tu le décides! et cela doit être sans appel, non négociable.
    D’ici, je t’entends dire  » ouais, c’est çà, mais si c’était aussi simple, je n’aurais plus aucun souci dans ma vie! ». Eh bien, oui, c’est aussi simple et surtout, à priori, il n’y a pas d’autre moyen d’y arriver. Je me souviens, c’est probablement la première question que j’ai posé à mon guide…Sa réponse a été immédiate et limpide : « Si tu veux une chose pour toi-même alors décides-le. L’Univers est très simple, Pascale. C’est la seule solution. Il n’y en a pas d’autre ».

    Alors effectivement, il y a un petit piège dans l’histoire. 

    Quand l’Univers parle de décision, il parle de celle qu’on prend avec le cœur et pas avec la tête.

    Et c’est là que réside la difficulté pour nous qui sommes soumis à notre mental. Nos vies sont remplies d’exemples de décisions logiques mais pas forcément pertinentes du point de vue de notre cœur.

    Comment faire?

    Les décisions prises avec le cœur ne sont effectivement pas négociables, même si elles peuvent tout à fait être accompagnées de peurs parfois. Ce sont des décisions qui s’imposent comme des évidences profondes, des moments où on voit qu’on ne sait pas faire autrement que décider cela.


    C’est cette femme qui décide de quitter son mari qui l’ignore ou qui la maltraite. C’est cet homme qui décide de quitter un emploi où on lui demande de faire des choses moralement répréhensibles. C’est cet enfant qui décide de mettre sa vie de côté pour s’occuper d’un parent malade…etc…

    Tu as forcément déjà pris ce genre de décision dans ta vie, peut-être à propos de situations moins « complexes ».
    Décider d’accepter l’information comprise dans ce message de cette manière, c’est çà être Résilient(e).
    Ce qui est magnifique dans la Résilience, c’est qu’il suffit de la vivre une fois en conscience pour en acquérir définitivement la compétence. Et crois-moi, même au quotidien c’est une arme de premier choix pour affronter la vie!

    Et après…?

    Une fois passé ce cap délicat, tu dois te sentir beaucoup plus serein (si ce n’est pas le cas c’est que tu n’as pas décidé avec ton cœur et dans ce cas je recommande une méditation complète pour retrouver ton calme)…Si tu te sens mieux, tu peux passer à la troisième étape qui consiste à « organiser ta Résilience ». C’est à dire que maintenant que tu sais ce qui va se passer, tu peux décider de trouver des moyens pour vivre cette transition le plus en douceur possible. Et là tu vas découvrir que tu n’es pas seul(e). D’autres t’ont précédé. Ils ont eu des idées ingénieuses et ils sont tous prêts à les partager!

    Pour en savoir plus, tu peux aller sur ma page Liens
    Tu trouveras des petites vidéos de gens qui mettent des mots sur les maux que tu ressens en ce moment…et çà fait du bien!

    Et n’oublie pas tu n’es pas seul(e), nous ne sommes pas seul(e)s. Les guides sont très actifs en ce moment pour nous aider à nous débarrasser de tout ce qui n’a plus sa place dans ce Monde qui vient.

  • L’Univers vous souhaite la bienvenue

    Nous sommes les Guides Interstellaires du Premier Ordre. Nous sommes les Êtres qui guident Pascale et qui avons fait en sorte qu’elle puisse nous entendre au quotidien, afin qu’elle délivre nos messages à l’Humanité. C’est une grande responsabilité que la sienne!

    Nous disons également à ceux qui vont lire ce Blog que nous y diffuserons par son intermédiaire des informations de la plus haute importance qui concerneront l’état de l’Univers, de la Terre et l’avenir de l’Homme. Vous y trouverez du réconfort. C’est une chose dont nous allons nous assurer dès maintenant.

    Nous pensons que les outils tels que celui-ci sont utiles pour partager les informations de chacun mais ne constituent pas un recueil suffisant pour vous permettre de conserver les informations de la plus haute importance que nous allons y diffuser. Nous pensons que Pascale va devoir se déplacer et vous rencontrer pour expliquer de vive voix ce que nous allons lui dire en premier lieu, afin de pouvoir répondre plus facilement à vos questions éventuelles.

    Nous sommes actuellement dans une joie immense que ce projet voit le jour car c’est d’une extrême importance pour notre mission de vous communiquer la suite des événements lorsqu’elle est confirmée.

    Vous vous apprêtez à vivre des moments difficiles, tant dans votre vie d’Hommes et de Femmes que sur la planète qui vous abrite. C’est maintenant une certitude pour nous que votre mode de vie va s’effondrer.

    Nous allons aiguiller Pascale pour qu’elle trouve les informations concrètes et pragmatiques qu’elle aime bien pour vous aider à y voir plus clair sur ce qui doit être fait pour se préparer au mieux à cet événement majeur mais inéluctable. Votre mode de vie actuel va s’effondrer. Nous le répétons pour que ce soit bien clair pour vous. Ce n’est plus négociable. C’est une évidence pour nous et nous aidons chacun d’entre vous a en prendre conscience puis à l’accepter afin que vous puissiez trouver vos propres solutions avec l’aide de nos portes-paroles, tels que Pascale.

    Nous vous disons également que la vie est belle et que même dans les situations les plus complexes, il existe toujours des lueurs d’espoir. Nous nous employons, nous, les guides à vous les faire voir à chaque fois que cela est possible. Nous vous disons également que la notion d’expérience de l’existence dont vous a parlé Pascale est réelle. C’est ce pour quoi vous êtes tous là.

    Il n’y a pas d’homme ou de femme meilleur qu’un autre ou une autre. La dualité est un concept humain. L’Univers, quant à lui, en est dépourvu. C’est pourquoi vous devez comprendre qu’il n’y pas de bon ou de mauvais , de bien ou de mal, de vrai ou de faux etc…Il n’y a que des expérimentations diverses et variées qui donnent toute sa richesse à l’Humanité et à l’Univers par la même occasion.

    Nous voyons que nous n’avons pas d’autre chose à dire pour le moment et nous réitérons notre Bienvenue à votre égard sur cet espace qui nous est cher et que nous allons faire vivre avec l’aide de Pascale pour vous accompagner en ces temps de profonds changements. Nous chérissons vos Êtres, comme il se doit. Nous sommes vos guides spirituels et nous sommes avec vous, à chacun de vos pas.