2023, l’année de la Famille!
Le noyau familial est un enjeu majeur de 2023. Après, plusieurs décennies d’ingénierie de la « séparation », dont l’apothéose fut la récente « crise sanitaire », notre survie dépend directement la résilience familiale.
Le film « Avatar, la voie de l’eau » s’attèle, à grand renfort d’effets spéciaux, à nous montrer comment une famille unie peut venir à bout des plus gros challenges. Et pour cause…l’enjeu est fondamental!
Voyons en quoi et pourquoi la famille est un enjeu majeur de l’époque à venir. Regardons ensemble comment « la forteresse famille » peut jouer son rôle dans cette transition inéluctable vers un autre mode de vie.
Reconstruire nos intérieurs
Notre société sort de 3 années complexes, où nos liens ont été mis à mal du fait des confinements à répétition. Nous n’en sommes pas complètement sortis malheureusement. La peur s’est infiltrée profondément chez bon nombre d’entre nous.
Bonne nouvelle! Depuis Septembre 2021, les séances chez les psychologues agréés sont remboursées par la Sécurité Sociale, pour tout le monde, dans la limite de 8 séances par an, comme en témoigne cet article.
Dommage qu’il faille attendre une crise de cette ampleur pour y penser! En effet, les « thérapies alternatives », dont la psychologie fait partie, ne sont jamais aussi efficaces qu’en prévention, et non en cautère sur jambe de bois! Ceci dit, cette mesure est un acquis qui vaut la peine d’être considéré en cas de difficulté.
Dans l’association, nous avons expérimenté les effets bénéfiques d’autres thérapies brèves telles que la kinésiologie, la naturopathie, l’ostéopathie ou encore la musicothérapie-énergétique.
Toutes permettent à leur façon de libérer du stress et peuvent être de bons compléments à un suivi médical et/ou psychologique.
Reconnaitre la valeur de nos anciens
Dans ce contexte « post traumatique », nos anciens sont particulièrement malmenés. Cibles privilégiées de ce virus, nos anciens ont été parfois littéralement mis de coté. Pourtant, les priver du lien avec leurs proches s’est parfois avéré être un remède pire que le mal!
Les anciens ont un véritable rôle à jouer dans la famille. D’abord, d’un point de vue pragmatique, ils ont connu des conditions de vie moins « technologiques et confortables » que nous. Ils savent donc comment vivre bien avec moins. Etant donné la baisse du pouvoir d’achat, et l’augmentation du coût de l’énergie, il peut être intéressant de (ré)apprendre comment « on faisait avant »!
La solidarité, autrefois présente dans nos villages, n’était pas qu’une question de convivialité et de commérages, mais plutôt un enjeu de survie. Nos anciens avaient bien compris que partager le fardeau à plusieurs revient moins lourd pour chacun. Ils ont cette mémoire, ce savoir-faire. Donnons leur l’opportunité de la transmettre.
Du point de vue de la santé, une personne heureuse tombe moins malade. Or, un certain nombre de nos anciens trouvent de la joie à partager des moments avec leur descendance. Outre les transmissions auxquelles cela peut donner lieu, ce lien entre les générations est fondamental pour la santé de la famille!
Reconnaitre nos liens pour réparer nos familles!
La pratique des constellations familiales, une autre thérapie brève réalisée en groupe, permet de comprendre les liens véritables qui unissent les éléments d’une famille.
Elle permet de mettre en lumière les raisons de certains blocages concrets du quotidien : difficulté à prendre sa place, à enfanter, à s’épanouir, à se sentir en sécurité, à être autonome etc… Comme en témoigne cette nouvelle série disponible sur Netflix.
Saison 1 (Bande-annonce) : Le Chemin de l’olivier (en Français)
En quoi le transgénérationnel impacte notre quotidien, me direz-vous? Eh bien, certains estiment que nous sommes sous l’influence de notre inconscient la majorité du temps. L’énergie de nos parents et les mémoires de nos ancêtres, engrammées dans notre mémoire cellulaire, participent aux influences inconscientes à l’origine de certains blocages.
Il n’est pas rare de voir des schémas se répéter de génération en génération dans les familles : suicides, viols, incestes, faillites, difficulté de couple etc… Lorsque ce vécu est nié, ou mis sous silence, cela devient ce que l’on appelle un secret de famille.
Les secrets de famille pèsent lourd sur le psychisme des descendants. Cela représente une part importante des sujets abordés en séance d’accompagnement. Parfois, mettre en lumière ce qui a été réellement vécu par nos ancêtres suffit à remettre les choses en place. Cela se fait en douceur et bénéficie à tout le clan, à la faveur des liens familiaux. Ainsi, remettre de l’ordre dans sa famille permet de retrouver sa place légitime au quotidien.
L’association propose régulièrement des ateliers dédiés à l’harmonisation des mémoires transgénérationnelles. Certains sont mêmes spécifiquement centrés sur le lien parent-enfant. Alors, jetez un oei là notre Agenda, ou abonnez-vous à notre Newsletter (ci-dessous) pour connaitre les prochaines dates!