Il ressemble à quoi notre futur?!
Comme je te l’ai dit dans mon deuxième post, plus bas, déjà, des gens se sont organisés pour imaginer la suite!
De belles initiatives sont nées de cela. Aujourd’hui, je vais t’en citer 2 que tu retrouveras bien sûr dans les Liens.
Il s’agit de la chaine Youtube » Après l’Effondrement » et de « l’Institut des Futurs Souhaitables ».
« Après l’Effondrement » vise , comme son nom l’indique, à te projeter dans le Monde d’après l’ère industrialo-pétrolière et tente de répondre à des questions comme » Aurons-nous encore l’électricité, de l’eau potable, internet? Comment pourrons-nous nous déplacer? Quelle température fera-t-il? » etc…
Je trouve ce travail très utile dans la mesure où une partie de la peur que tu peux ressentir vient du fait que tu n’as pas les informations nécessaires à la projection dans ce futur. Force est de constater que la société actuelle et le gouvernement te cantonne au présent, en niant le problème et que mis à part les « films- catastrophe », il n’y a pas beaucoup d’idées de ce à quoi tout çà pourrais ressembler. Cette chaîne va te permettre de mieux te figurer à quoi t’attendre et donc mieux te préparer.
L’institut des Futurs Souhaitables, quant à lui, est un vraie institution qui vise à remettre les gens optimistes en action, en les incitant à participer à des séances de prospective sur le futur, c’est à dire permettre à un groupe de personne d’imaginer des scenarii de futurs selon plusieurs hypothèses de départ. Comme les profils des gens impliqués sont aussi divers que ceux de notre société, cela donne des résultats très intéressants!
Ce qui ressort de ces groupes de réflexion, c’est qu’il n’existe aucun scénario de futur souhaitable pour l’Homme, où il ne doit pas d’abord se reconnecter à la Nature et à la spiritualité! Tiens donc…
Et si l’effondrement de notre mode de vie actuel était, en fait, l’opportunité de vivre de manière plus écologique, solidaire et spirituelle?
Ce que je voudrais ouvrir comme porte ici, c’est qu’une autre façon d’être résilient(e), par les temps qui courent, est peut-être de décider que les expériences qui nous attendent ne sont pas forcément uniquement des malédictions, mais également des occasions pour lâcher ce qui nous pèse dans ce Monde et le remplacer par des choses qui ont d’avantage de sens pour nous…
Je pose juste çà là, je reviens bientôt…et si cela t’inspire, n’hésite pas à me faire part de tes idées, tes commentaires plus bas!