2024: Sur la Voie des « Cœurs Libres »!
Cette année, nous avons décidé de parler des « Cœurs Libres » pour nos vœux. Parce qu’à l’association, c’est ce dont nous avons besoin pour continuer de vous proposer de nouvelles aventures joyeuses et résilientes en 2024.
D’ailleurs, pensez à consulter régulièrement notre AGENDA ou abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre les dates de nos prochains ateliers!
Alors voilà, nous vous souhaitons de garder vos cœurs libres et sereins cette année, et de vivre chaque chose à la manière des enfants, c’est-à-dire comme une occasion merveilleuse de découvrir et d’apprendre!
Alors, c’est quoi pour nous un « Cœur Libre »?
C’est un cœur ouvert à l’expérience de la vie dans tout ce qu’elle propose. Ce cœur est curieux, optimiste et réaliste mais aussi relié à sa petite voix, son intuition, sa créativité etc…Il se fiche des convenances. Il est ce qu’il est. C’est tout.
Il suffit de le décider…
Qu’est-ce que çà change?
Un « Cœur Libre » vit inconditionnellement. Il n’apprécie pas uniquement les « bonnes » choses de la vie. Un Etre libre prend toute la panoplie des expériences. Il sait que notre perception de la réalité est le résultat de nos croyances…et que des croyances coincées, çà se libère surtout! Cet Etre aime apprendre…
Pourquoi apprendre?
Parce qu’on a pas envie de trouver de nouvelles idée ou solutions quand tout va bien. On se repose sur ses lauriers! En effet, l’apprentissage, l’éveil, passe forcément par une phase d’initiation, de chaos. Souvenons nous de nos premiers pas, de notre première bicyclette, de nos premières heures de conduite etc…Bref, de toutes nos « premières fois »!
Par ailleurs, posons nous également la question de savoir pourquoi un nombre grandissant de personnes présente des troubles de l’apprentissage d’origines diverses ces dernières années!
Comment être un « Cœur libre » quand les conflits se répètent?
Les situations conflictuelles se répètent, avec des niveaux d’intensité croissants, car nous avons besoin pour apprendre qui nous sommes véritablement. Ce que nous sommes n’a évidemment rien a voir avec notre « personnage social »! Et cela prend des contradictions de plus en plus fortes pour nous pousser à nous libérer de nos conditionnements.
Le test ci-dessous peut aider à comprendre d’où on part!
Selon nous, être un Cœur libre nécessite de le faire travailler de concert avec sa conscience et son intuition. Lorsque les 3 sont réunis, la réalité prend une autre couleur. On ne la regarde plus comme un combat mais comme une opportunité de découverte, d’apprentissage, une occasion d’évoluer et de grandir. Et plus on regarde les choses ainsi et plus la réalité s’allège, car on ne refuse plus l’expérience. On ne la conditionne plus. On l’accepte telle qu’elle est. Ce sont les opinions que nous portons sur les évènements qui nous enferment.
Quelles sont ces conditionnements?
Nos éducations , nos « qu’en dira t on? », nos convenances, nos relations d’attachements aussi, que nous confondons souvent avec de l’amitié ou de l’amour. Un « Cœur libre » n’a pas besoin d’être attaché, quelque soit le sens du terme, pour aimer. Et ce n’est pas parce qu’il est libre qu’il ne respecte pas autrui. Ne confondons pas tout! Un « Cœur libre » questionne par ses propos, son comportement et ses actes. Il ne nous donne pas ce qu’on veut, comme on le veut. Il est enclin à donner plutôt ce dont on a besoin, sous une forme inédite parfois!
Et çà existe des « Cœurs libres » sur Terre?
Tous ceux qui ont innové depuis l’aube de l’humanité, ont pu le faire parce qu’ils se sont senti libres de proposer autre chose. Galilée, de Vinci, Rembrandt, Tesla, Jobs, Ryder Carroll, Brian Chesky, Joe Gebbia et Nathan Blecharczy etc… Tous ont fait d’immense cadeaux à l’humanité en cherchant des solutions à des besoins « non adressés » et ont ouverts des portes que personne n’a eu envie de refermer derrière eux.
Dans cette liste, certains sont connus pour avoir de forts caractères! On ne peut être libre sans personnalité propre et volonté farouche de le rester. Dans une société comme la nôtre, cela peut être synonyme d’incompréhension puisque la norme est plutôt à l’absence de liberté…Mais on ne créé rien pour la grandeur par conformité. Les 3 dernières années en sont un parfait exemple!
Elle est où la bonne nouvelle?
La bonne nouvelle c’est que nous sommes déjà sur la Voie des « Cœurs Libres » et que cela n’est pas une course. Chacun(e) avance à son rythme! Etre un « Cœur libre » est une aventure de tous les instants. En réalité, nous le sommes surement déjà 4 fois par jour. Et 4 autres nous ne le sommes plus autant, ou plus du tout…Indice: le mot « NON » est souvent dans les parages quand nous le sommes.
Parfois, il est bon de se rappeler la destination, de garder le cap et l’espoir que la leçon finira bien bien par être apprise, et qu’un changement de classe peut alors avoir lieu!